Après quelques mois de prise de contact et des rencontres virtuelles, du 9 au 12 Octobre a eu lieu à Sevilla le première reunión de présentation du nouveau Conseil général du Mouvement des Laïcs Clarétains qui a été élu à la neuxième Assemblée générale de Granada en Juillet 2015.
Bernardeta Arbaiza (Secrétataire générale) et Miguel Angel Sosa (Training Secretariat/ Secrétaire de formation) se sont déplacés pour Sevilla pour se rencontrer avec Tino Rodriguez, ancien secrétaire général du Mouvement. Edison Chalco (secrétaire de l'Economie) n'a pas pu se rendre en Espagne pour participer personnellement à la dite réunión, mais il a été en contact permanent par téléphone pour suivre de près le travail et participer aux décisions.
Durant ces jours, il y a eu un échange d’information et de documents. D’ailleurs, ils sont programmé les stratégies d’action du Mouvement pour les quatre prochaines années. Le conseil general a établi le mode d’aborder les priorités extradites des conclusions tirées de l’Asamblée de Granada, telles que:
- Continuer le travail déjà entrepris par le groupe de travail I d’approfondissement de notre identité.
- Revoir la structure d'appartenance au Mouvement des Laïcs Clarétains, en tenant compte des réalités contrastées et les besoins identifiés.
- Renforcer l’accompagnement des communautés sans région.
- Développer le plan des communications du Mouvement.
- Renforcer et approfondir le partage des biens.
Le conseil est conscient de ses propres limites pour pouvoir ateint tout le besoin, étant donné que nous sommes de laïcs, donc impliqués aussi dans les obligations de nos familles et nos differents metiers. Pour cette raison, la création des équipes de travail et la colaboration des autres membres du Mouvements insérés dans les domaines spécifiques, devient souhaitable comme méthodologie du travail dans ces quatre prochaines années. L'objectif est d'encourager la participation et la responsabilité des régions et des groupes, et de faciliter l'expansion et la portée du travail à développer.
Samedi après-midi le Conseil a eu une rencontre intime avec les Communautés Laïques de Séville. Actuellement dans cette ville il ya cinq communautés (une dans le discernement) qui rassemblent environ 65 membres. Une grande représentation d'eux a partagé un café et un dialogue animé avec le Conseil. Il ya eu aussi un échange des préoccupatios et des projets. . Le Conseil a lancé un appel fort pour la collaboration et le partage des tâches à accomplir dans ces quatre prochaines années, en se présentant aux mêmes communautés pour le service d’assistance. Également, le conseil a remercié pour l’acceuil et le lieu dont se sont deroulés les tracaux de cette première reunión de travail. Cette rencontré avait pris fin par deux actes, la messe dans la paroisse et le partage du dîner.
Le dimanche, ils étaient présents à la réunion Luis Antonio Rodriguez Huertas, Délégué de la Communication et María Jesús Pérez-Solano, qui collabore dans ce domaine, pour travailler spécifiquement sur le développement du plan de communication. L'accent a été mis sur l'organisation de l'équipe de traduction, revoir le site de la web et de renforcer les réseaux sociaux. La réunion a également soulevé d'autres dimensions à inclure dans le plan de communication et la façon de les développer ont été discutés.
Un week-end très intense, pleine de rencontres et de travail, espoirs et des attentes, des réunions et de fraternité, qui marque le début d'une belle étape à parcourir. Saint-Antoine-Marie Claret et la puissance de l'Esprit continuent à pousser le Mouvement à poursuivre la tâche de transformer le monde et l'Église dès l'intérieur et à donner une réponse en accord aux signes des temps. Que Marie, la Mère et Formatrice des Apôtres nous accompagne tout au long de ce chemin.