Quienes somos

Que hacemos

Donde estamos

Documentos

Election du Conseil régional du Congo, anecdote inclus

Congo - Elección Consejo RegionalUne antilope a fait une irruption spectaculaire le samedi 27 Juin 2015 à 6h30 pendant la consécration en pleine messe dans la paroisse catholique de Saint Ignace (Massamba) dans le Diocèse de Kikwit Province de Bandundu.

Selon Monsieur Delphin Nakasila, Animateur pastoral de cette paroisse dirigée par le missionnaires claretains et témoin de l’évènement qui a livré l’information à notre rédaction, cette nouvelle que d’aucuns qualifient d’insolite s’est belle et bien déroulée après l’homélie du père Christian Matensi, en plein moment de consécration, lequel moment requiert beaucoup de concentrations et d’invocation.

Tout s’est passé comme dans un film western. Alors que les fidèles plongés dans la prière pouvaient s’imager tout sauf cette irruption, voila que surgissait de nulle part, cet animal vivant habituellement dans la forêt, a fait irruption dans l’église se dirigeant vers l’autel pour se faire immoler gratuitement et librement.

« L’animal » sera maitriser au niveau de la sacristie et ligoter pour être présenter à l’assemblée des fidèles après la messe. Ce qui fut fait. La nouvelle a fait le tour de la ville comme une trainée de poudre avec des commentaires en sens divers.

Les dernières nouvelles font état de l’abattage de cet « animal phénoménal » et dont les morceaux de viande ont été distribués de façon représentative pour lever plusieurs équivoques entretenus autour de cela. Même les délégués venus de Kinshasa s’en sont tiré avec leurs morceaux dans les bagages.

Cet évènement s’est produit pendant que les laïcs claretains de la délégation du Congo tenaient leur première assemblée générale du 26 au 28 juin 2015 à la résidence des missionnaires claretains au Plateau à Kikwit et au terme de laquelle une coordination nationale a été mise sur pied et comprenant les élus ci-dessous : Monsieur Daniel Ubanga, Me Didier Nzongbo Papaliko, Monsieur Jean Pierre Tukwezo, Madame Rita Kompani, Madame Christine Yangunde, Madame Mimie Makuta, Monsieur Delphin Nakasila, Madame Philomène Bompindji, Monsieur Narcisse Moke, élus respectivement ; Coordonnateur national, coordonnateur national adjoint, Secrétaire et Secrétaire Adjointe, Trésorière et Trésorière Adjointe, Chargés de la formation.

Sous la conduite du Père Robert Ndjoli, Préfet de l’Apostolat pour la délégation du Congo et d Père Charles Ninganza, Aumônier des laïcs Claretains de Kinshasa, cette assemblée générale regroupant 40 laïcs claretains venus des différentes paroisses de Kinshasa et de Kikwit est préparatoire à la grande assemblée des laïcs claretains qui se tiendra à Granada en Espagne sur le thème «  A Vin nouveau, outre neuve  ».
Bertin Kangamotema

 


 

 

Padre Claret

Padre Claret

Corazón de María

Corazón de María

Familia Claretiana

Familia Claretiana